Piscine en coque polyester ou béton

Piscine en coque polyester ou béton

Piscine en coque polyester ou béton ?

Beaucoup d’idées reçues sur l’une ou l’autre méthode à employer quant à la réalisation d'une piscine enterrée. Nous entendons de tout, beaucoup de questions de la part de nos clients.
Ce qu'il faut savoir avant tout , même si la destination final et de nager et profiter du bon temps, ce sont avant tout deux produits différents.
Elles présentent chacune leurs propres avantages et inconvénients.
Le choix pour votre future piscine enterrée n’est pas facile et surtout n’est pas à prendre à la légère. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons fait un petit comparatif des piscines en béton et des piscines en polyester: ce qu’il faut savoir...

Piscine en coque : quels avantages et inconvénients ?

Concept:
La piscine en coque est constituée d’un bassin monocoque fabriqué en usine. Elle est généralement élaborée à partir de mousse recouverte de résine et de fibre de verre. Des poteaux raidisseurs viennent s’ajouter à la structure afin de mieux la renforcer. Commercialisée il y quelques années, ce type de piscine en coque connaît un certains succès.
Le polyester est le matériau le plus utilisé dans les piscines en coque.  Si vous avez un petit budget, c’est le choix idéal.
Contrairement à la piscine en béton, l’installation d’une piscine polyester peut être réalisée en moins de 10 jours. Même si la pose de la coque de piscine semble simple et rapide, elle doit toutefois être réalisée par des professionnels.
Les avantages :

  • L’un des grand avantage d’une piscine en coque polyester est le prix, généralement 10 à 20 % moins cher qu’une piscine en béton.
  • Installation record:  Une semaine, tel est le délai nécessaire à sa création. Le bassin est directement livré et prêt à être installé dans le trou dédié à son emplacement, la piscine en coque est déjà étanche arrivée sur place. Il suffit de passer à son installation, ses raccords et au remblaiement pour qu’elle soit opérationnelle.

Les inconvénients :

  • la forme et dimensions sont limités.

Parce qu’une piscine en polyester est construite sur base d’un moule préformé, il n’existe que peu de variations dans les modèles proposés. Vous aurez sans doute le choix entre différentes tailles standards, mais il vous sera impossible d’acquérir une piscine sur mesure ou correspondant à la taille de votre jardin. Pour des raisons de contraintes structurelles, la surface du fond de la piscine sera légèrement inférieure à la surface du haut de la piscine. Une piscine en coque polyester ne pourra en outre avoir que des coins arrondis.

  • Il est difficile voire impossible d’envisager sa pose dans les maisons aux accès difficiles, étroits ou tout simplement trop risqués. La piscine est livrée sur le chantier par le biais d’un camion/grue, ce qui rend l’opération très délicate. Sa durée de vie est aussi souvent remise en question. Même si elle s’accompagne d’une garantie décennale, un glissement de terrain ou une déformation de la coque la rendrait inutilisable.
  • Osmose et décoloration

Il n’est pas inhabituel qu’une piscine en polyester soit sujette, après quelques années, à l’osmose, un processus chimique qui engendre l’apparition de petites bulles d’air noires sur la coque. Un autre grand désavantage est que le polyester a tendance à se décolorer sous l’action combinée du chlore, des rayons UV et des hautes températures.

Piscine béton : quels avantages et inconvénients ?

Le choix d’un matériau comme le béton est très bénéfique pour la construction d’une piscine enterrée. Celui-ci offre à la piscine une structure pérenne et fortement solide. De plus le béton résistera davantage aux intempéries et au temps.  La piscine en béton armé est garantie indéformable et infissurable même en cas de catastrophe naturelle ou instabilité du sol. Elle sera extrêmement résistante aux poussées intérieures, de l’eau, et extérieures, de la terre. 

  • Toutes tailles et formats

Une piscine en béton vous permet de  l’adapter à la taille de votre jardin. D'un point de vue architectural, rien n’est impossible en théorie. Vous pouvez vous doter d’une piscine aux dimensions olympiques aussi bien que d’un bassin triangulaire au fond légèrement ondulé. Les éléments qui constituent la piscine peuvent également faire l’objet de toutes les originalités. Vous pouvez décider de la forme de votre escalier ou bien de la manière dont votre piscine sera éclairée.

  • Un large choix de finitions

Les piscines en béton peuvent être “habillés” de différentes façons. Généralement, un revêtement imperméable à l’eau est posé dans le bassin, mais vous pouvez opter pour un revêtement en mosaïque , carrelage, mortex, etc. Évidemment, dans ce cas, le prix de votre piscine s’en ressentira. Vous pouvez également garder le béton au “naturel”, c’est à dire sans revêtement
Inconvénients:

  • Le prix

Les piscines en béton offrent plus de possibilités mais cette flexibilité a bien entendu un prix, qui est plus élevé. Ces tarifs se justifient entre autre par le coût du béton et du ferraillage ainsi que la main d’œuvre.

  • Une durée de construction plus longue

Installer une piscine en béton prend au minimum 10 jours voir un mois en fonction de la méthode de construction du bassin en béton, même si une piscine peut être réalisé en moins de 10 jours, il vous faudra attendre au moins 20 jours que le béton soit entièrement sec avant de pouvoir remplir la piscine.
Chez Atypique, nous construisons uniquement des piscines en béton, quelle soit enterrée, ou semi enterrée, nous privilégions cette méthode. Elle se construira dans votre jardin jour après jour vous en verrez l’évolution. Elle est également écologique, non polluante car l’installation de la piscine maçonnée nécessite moins de transport et le matériau est recyclable.

Il existe différentes méthodes de construction de piscine en béton.

Les diffférentes méthode de construction des piscines en béton